Nous contacter06 78 01 84 01

Demande de devis

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires.

Selon le Code de la route dans son article R. 433-9, le transport de bois ronds présente un caractère exceptionnel. Il doit donc se conformer à certaines règles spécifiques. Mais encore, cette démarche implique l’utilisation de véhicules adaptés et l’intervention d’un conducteur qualifié. Delisle TP est justement à votre service pour répondre à vos besoins en matière de transport de bois rond sur toute la France. Satisfaction garantie !

Bois rond : de quoi s’agit-il au juste ?

Le Code de la route, dans son article R. 433-9, alinéa 2, définit le bois rond comme toute portion de tronc ou de branche d’arbre obtenue par tronçonnage. L’INSEE donne également sa définition du bois rond comme étant les bois abattus et façonnés avant la première transformation industrielle. Tel est ainsi le cas des grumes (troncs coupés, ébranchés et revêtus de leur écorce), billes, rondins et bûches. Par contre, les bois ronds ne comprennent en aucune façon les produits sciés ou en vrac comme les plaquettes forestières. Il en va de même des bois en très grande longueur qui font l’objet d’un transport exceptionnel.

Transport de bois ronds : que dit la loi ?

Le principal mode de transport des bois ronds est le transport routier. Celui-ci nécessite dès lors des matériels spécifiques et renforcés, notamment pour pouvoir accéder aux forêts. Il est soumis à une règlementation particulière depuis l’application de :

  • Le décret n° 2009-780 du 23 juin 2009 relatif au transport de bois ronds et complétant le Code de la route
  • L’arrêté du 29 juin 2009 portant sur le transport de bois ronds
  • La circulaire du 31 juillet 2009 relative aux modalités du transport de bois ronds

À noter que la mise en place de cette règlementation entre dans le cadre de l’objectif national du Grenelle de l’Environnement. Elle vise en fait à minimiser autant que possible les frais de transport des bois ronds et à favoriser la mobilisation des ressources forestières.

Le transport des bois ronds et le Code de la route

Depuis le décret n° 2009-780 du 23 juin 2009, le transport de bois ronds bénéficie d’un dispositif pérenne. Inscrit au Code de la route, ce dispositif définit les conditions que doivent remplir les ensembles routiers pour être autorisés à circuler. Dès lors, en matière de charges, le poids total roulant autorisé (PTRA) du poids lourd ne peut pas excéder les 48 tonnes pour les 5 essieux et les 57 tonnes pour les 6 essieux et plus.

Mais, ce n’est pas tout ! Les véhicules de transport de bois rond doivent aussi respecter les conditions techniques obligatoires suivantes :

  • Ils disposent de roues jumelées, sauf dans le cas d’un essieu directeur et d’un essieu auto-vireur
  • La distance entre les essieux est au minimum de 1,40 m pour les semi-remorques et de 1,80 m pour les remorques
  • Il doit y avoir respectivement deux feux tournants ou à tube à décharge à l’avant et à l’arrière

En outre, il ne faut pas que le chargement d’un ensemble de transport de bois rond dépasse de plus de 3 m à l’arrière. Toutefois, une dérogation est possible pour les ensembles routiers qui se composent d’un tracteur avec grue et d’un arrière-train forestier. En effet, la longueur de ces véhicules ne peut pas être supérieure à 18,75 m. Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2015, un système de pesage doit être présent sur ces moyens de transport routier. Il peut s’agir d’un peson à monter sur grappin ou d’un pesage embarqué sur les suspensions.

Transport de bois rond : les documents à fournir en cas de contrôle routier

Pour éviter les mauvaises surprises, le transporteur doit produire plusieurs documents essentiels lors des contrôles. En premier lieu, il est dans l’obligation de présenter une copie de l’attestation sur l’honneur relative à l’absence d’alternative économiquement viable au transport routier. Valable pendant un an, cette attestation est délivrée par les entreprises réceptionnaires de bois ronds ou les donneurs d’ordre. D’ailleurs, si l’entreprise réceptionnaire de bois ronds a un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros, elle se doit d’établir chaque année un plan de transport. Le préfet de département a tout à fait la possibilité de demander à l’entreprise donneuse d’ordre de lui communiquer un bilan d’exécution du plan de transport.

Outre la copie de l’attestation sur l’honneur et éventuellement le bilan d’exécution du plan de transport, il convient également de fournir un justificatif du poids total réel de l’ensemble routier à chaque voyage. Pour ce faire, le conducteur peut parfaitement bien produire un document de pesée. Sinon, il suffit de se référer à l’équipement de pesage embarqué. Il faut remarquer que la somme du poids du véhicule et celui du chargement constitue le poids total réel de l’ensemble de transport de bois rond.

Attention ! L’absence de ces documents à bord du véhicule entraîne le versement d’une amende prévue par les contraventions de la quatrième classe.

L’itinéraire du véhicule

C’est un arrêté préfectoral qui définit l’itinéraire à emprunter par le véhicule transportant les bois ronds. Concrètement, le trajet à parcourir est définitivement fixé après la consultation des gestionnaires du domaine routier compétents. Ce même arrêté détermine aussi les conditions de circulation de l’ensemble routier en question. Suivant l’article R. 433-10 du Code de la route, ces itinéraires sont fixés dans le but de desservir les massifs forestiers et les industries de la première transformation du bois. Et ce, tout en veillant à la continuité entre départements.

Les restrictions de circulation

Dans un souci de sécurité et de sauvegarde du patrimoine routier, les ensembles de transport de bois rond ne peuvent aucunement circuler dans certaines situations :

  • Circulation interdite sur autoroute pour les ensembles routiers qui ne pourraient pas atteindre une vitesse minimum obligatoire de 50 km/h
  • Interdiction de circulation en cas de verglas, par temps de neige et dans le cas d’une visibilité réduite

À l’instar des autres poids lourds, un véhicule transportant des bois ronds n’est également pas autorisé à circuler sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier. Cela, du samedi ou la veille d’une fête à midi jusqu’au lundi ou le lendemain de la fête à 6 heures. Cependant, en cas de nécessité absolue, il est possible de demander une dérogation auprès du préfet.

Pourquoi faire appel à une entreprise fiable et professionnelle pour le transport de bois ronds ?

Pour un acheminement des bois ronds dans les meilleures conditions, l’intervention d’un professionnel est de mise. Dans cette optique, il faut se tourner vers un transporteur compétent et digne de confiance. D’ailleurs, choisir une entreprise bien référencée dans le milieu, c’est l’assurance de :

  • Avoir à sa disposition un chauffeur expérimenté, qualifié et qui connaît les règles à respecter en matière de transport de bois ronds
  • Disposer d’un véhicule adapté et conforme aux normes en vigueur
  • Bénéficier d’un service de qualité qui répond à ses besoins et ses attentes spécifiques, que ce soit en termes de coût que de délai

Faire le choix d’une bonne entreprise de transport, c’est aussi la garantie de se faciliter la tâche au maximum. De fait, le transporteur peut se charger de l’acheminement complet de ses bois ronds, courts et longs. Il va sans dire qu’en tant que donneur d’ordre, il convient de ne pas oublier de transmettre au transporteur une copie de l’attestation sur l’honneur faisant état d’une absence d’alternative économiquement viable au transport routier.

Transport de bois rond sur toute la France : pourquoi ne pas faire confiance à Delisle TP ?

Vous êtes à la recherche d’une entreprise reconnue pour le transport de bois rond sur toute la France ? Alors, inutile d’aller chercher plus loin, car Delisle TP est à votre entière disposition. Effectivement, notre entreprise intervient dans le transport de grumes au niveau national. Nous mettons d’ailleurs à votre service des chauffeurs qui justifient des autorisations, des compétences et de l’expérience nécessaires pour transporter vos bois ronds, et ce, peu importe la destination à atteindre. Pour cela, nous leur proposons des moyens matériels récents, adéquats et en conformité avec la règlementation en vigueur. Nos véhicules font d’ailleurs l’objet d’un entretien régulier.

Delisle TP vous promet également de traiter d’importants volumes de bois. Nous disposons en effet d’une flotte de véhicules pour l’acheminement de vos lots de bois rond. Pleinement conscients des règles de circulation à respecter et des interdictions à prendre en compte, nos conducteurs font en plus preuve de réactivité, de rigueur et de professionnalisme pour transporter vos bois ronds à destination dans les délais. Nous vous assurons en outre une grande qualité de service pour satisfaire vos exigences particulières.

Implantée à Saint-Julien-Gaulène dans le département du Tarn, notre entreprise vous garantit par ailleurs une prestation sur mesure. D’autant que pour en bénéficier, vous n’avez qu’à faire une demande de devis. C’est simple et rapide ! Quoi qu’il en soit, pour toute demande d’informations supplémentaires sur notre service de transport de bois rond sur toute la France, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec nous via le formulaire dédié.

Autres article de Transport routier

Convoi exceptionnel à Lille

Convoi exceptionnel à Lille

Convoi exceptionnel à Toulouse

Convoi exceptionnel à Toulouse

Nous livrons sur toute la France

Nous livrons sur toute la France

Transport de granulaire Marseille

Transport de granulaire Marseille

Transport de granulaires Strasbourg

Transport de granulaires Strasbourg

Transport de sable Strasbourg

Transport de sable Strasbourg