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Chauffeur et personnel formés aux risques ferroviaires à Nice

Publié le 11:48 27-07-2020

Conduire un véhicule poids lourd nécessite des compétences particulières. Effectivement, en plus de l’obligation de détenir des permis spécifiques, le chauffeur doit passer une série de tests pour obtenir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, ou CACES. Il atteste d’une formation et approuve en outre la conduite d’engins de construction. Ce n’est qu’après l’obtention de ce certificat que l’employeur peut délivrer une autorisation. De ce fait, les chauffeurs ainsi que tout le personnel de Delisle TP ont été correctement formés afin de garantir une meilleure sécurité sur les chantiers.

Les véhicules classés engins de travaux ferroviaires

Les appareils employés au cours d’un chantier ferroviaire sont multiples et possèdent tous une utilité particulière. Ils sont d’abord différenciés par la nature de leurs roues.

  • Les engins à pneus : les machines à pneus sont simples à utiliser et assurent des déplacements rapides sur une courte durée. Les roues sont tout terrain et permettent un freinage optimal. Elles peuvent également rouler sur toutes les surfaces et leurs mouvements sont très libres. De plus, ces appareils sont plus adaptés si le sol à travailler est fragile ou s’il y a des risques d’éboulement.
  • Les engins à chenilles : les chenilles sont plus lentes que les pneus, c’est pour cela qu’il est préférable de les conduire sur de plus courtes distances. Les mouvements sont également plus limités du fait de leur structure. Néanmoins, les chenilles offrent un meilleur équilibre à la machine que les pneus. De même, l’engin est plus adapté aux terrains boueux, car il ne pourra pas s’embourber dans la boue ou les marécages.

Les engins sont aussi catégorisés selon leurs utilisations. En matière de travaux ferroviaires, nous pouvons distinguer les principaux usages des machines.

Les engins de chargement et de transport

  • Les chargeuses : ce sont des engins poids lourds dotés de grandes bennes accrochées à l’avant des véhicules. Elles servent à charger une forte quantité de matériaux pour les transférer d’un endroit à un autre. De même, ils permettent de remplir des espaces creux en très peu de temps.
  • Les pelleteuses : ces engins sont munis de bras mécaniques terminés par une pelle. Celle-ci peut se présenter sous différentes formes et tailles. Plus la pelle sera grande, plus la machine pourra charger et porter de matériaux.

Les engins d’extraction et de démolition

  • Les pelleteuses : les machines à pelles peuvent pareillement servir à extraire ou à dégager de la terre. Elles aident en particulier pour les terrains à aplanir.
  • Les bouteurs : plus communément appelée bulldozer, cette machine très puissante est réputée pour son rôle dans la démolition. Néanmoins, elle est également employée dans les opérations de nivelage.

Les engins rail-route

Certaines machines sont conçues pour rouler à la fois sur les routes normales et sur les voies ferrées. Pour cela, elles disposent de pneus ou de chenilles, mais également de roues spéciales pour les chemins de fer. Lorsque l’engin roule sur des surfaces ordinaires, les pneus ou les chenilles restent au sol, tandis que les roues pour rails restent en retrait plus haut. Quand les engins doivent se déplacer sur les voies ferrées, ce sont les roues pour rails qui descendent au sol tandis que les autres remontent.

Les risques liés aux travaux ferroviaires

L’utilisation d’engins de chantier comporte un certain nombre de risques, que ce soit pour les conducteurs ou pour les techniciens au sol. En effet, la possibilité d’accidents plus ou moins graves ne peut jamais être exclue. C’est pour cette raison que chez Delisle TP, tout le personnel est averti et conscient avant le début des travaux.

  • Heurt ou écrasement d’un technicien au sol par une machine.
  • Carambolage entre deux ou plusieurs machines.
  • Décrochage des bras mécaniques rattachés aux engins tels que les pelles, les fourches.
  • Chute des chargements ou des matériaux transportés par l’appareil.
  • Retournement des machines avec le conducteur au volant.
  • Chute du chauffeur lors de la montée et de la descente des machines.
  • Éjection du chauffeur hors du véhicule en cas de mouvements ou freinages brusques des engins.
  • Électrocution du conducteur en cas de contact avec des installations électriques.
  • Effondrement des sols fragiles à cause du poids de l’engin et des charges portées.

Tous ces incidents peuvent causer des blessures relativement graves ou la mort sur un chantier. D’où la nécessité de prendre autant de précautions que possible afin de limiter les infortunes.

Les précautions de sécurité à prendre sur un chantier ferroviaire

Pour prévenir ces accidents, certaines règles sont instaurées au sein du chantier par le chef d’entreprise.

  • Sensibiliser tout le personnel sur les risques encourus sur un chantier afin qu’ils soient très prudents et plus vigilants.
  • Fixer des règles et des limites concernant les zones de mouvement des machines, afin que le personnel qui travaille au sol ne puisse pas franchir ces lignes. Si possible, il faut installer des balises et des panneaux de signalisation. De ce fait, sauf en cas de non-respect du règlement, il ne devrait pas y avoir de collision entre machines et techniciens de sol. De même, pour qu’il n’y ait pas de collision entre machines, l’instauration de règles régissant la priorité et les sens à suivre est primordiale.
  • Mettre à la disposition des employés des machines en bon état et déjà contrôlées avant leur utilisation. L’usage des engins doit également respecter les directives précisées dans les notices ou par l’entreprise de location.

Équipements de sécurité

Pour plus de sécurité, nous veillons à ce que notre équipe utilise uniquement des équipements destinés à cet effet.

Équipements indispensables dans les engins

Tous nos engins comportent certains équipements de sécurité.

  • Un système vidéo de vision arrière pour voir ce qu’il se passe derrière le véhicule. Cet outil est particulièrement utile pour les marches arrière.
  • Un frein à main ou également dénommé frein de stationnement pour assurer une meilleure sécurité lorsque le conducteur descend du véhicule. Il garantit également que la machine ne glisse pas lorsqu’il est sur le parking.
  • Un dispositif d’arrêt d’urgence du véhicule dans le cas où il surviendrait un problème majeur.
  • Une ceinture de sécurité pour éviter que le conducteur ne soit éjecté de l’engin en cas de mouvement brusque ou de renversement.

Équipements exigés pour les chauffeurs et les techniciens au sol

Sur un chantier de construction, nos chauffeurs et personnels ont l’obligation de porter des équipements de protection individuelle ou EPI.

  1. Casques ordinaires et casques anti-heurts pour la tête
  2. Lunettes
  3. Chaussures ou bottes de travail
  4. Uniforme ou gilet de signalisation
  5. Gants
  6. masques
  7. Bouchons d’oreilles

Les bons gestes à adopter par des conducteurs

Le conducteur assigné à l’engin se doit d’être totalement sobre, c’est-à-dire qu’il ne peut pas consommer des substances telles que la drogue ou l’alcool. De même, il devra avoir en main son permis poids lourds, son CACES, l’autorisation de son employeur et le certificat d’aptitude délivré par un médecin. De plus, il doit connaître parfaitement les lieux et les règlements du chantier.

Avant de monter dans l’engin, le chauffeur doit vérifier certains paramètres importants. Par exemple, il doit s’assurer que les pneus ne manquent pas d’air et sont en bon état. Il doit également vérifier qu’il n’y a pas de fuites. Ensuite, une fois dans le véhicule, tous les petits détails doivent être contrôlés : transmission, feux avant et arrière, rétroviseurs, klaxon, etc. Avant de démarrer, il faudra qu’il attache sa ceinture afin de pouvoir commencer les travaux.

Pendant l’utilisation de l’engin, le conducteur devra rester vigilant et observer qu’il n’y a ni piétons ni fils électriques sur son chemin. À chaque opération de chargement, il doit confirmer qu’il n’y a pas de personnel à proximité ou au-dessus des matériaux à charger. De même, le chauffeur doit systématiquement vérifier si rien ni personne ne s’est accroché au véhicule. Le respect des panneaux de signalisation et des balises présents sur le chantier doit également être effectif.

Lorsque la journée de travail est terminée, le chauffeur devra garer son engin dans des endroits destinés à cet effet, et s’assurer de tirer le frein de parking avant de retirer la clé du contact et de descendre.

Delisle TP : des conducteurs formés et professionnels

Tous les conducteurs de Delisle TP disposent des documents exigés pour la conduite des engins poids lourds. De plus, ils ont reçu une formation spécifique et en reçoivent constamment sur les dangers des chantiers ferroviaires et les précautions à adopter.

Alors, si vous avez besoin d’engins ferroviaires avec chauffeur dans les alentours de Nice, ne tardez pas à contacter Delisle TP pour obtenir un devis gratuit, rapide et sans engagement. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire mis à votre disposition sur notre site internet en précisant autant de détails que possible sur vos projets et les besoins de vos travaux. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais pour garantir la livraison de votre matériel dans les 24 à 48 h suivant votre demande.

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